Présentation

entrer

Désirant sensibiliser les visiteurs à la culture et aux racines du Velay, Patrice Rey a modelé et peint presque 200 personnages répartis dans des dioramas à la fois traditionnels et fantastiques.

Chaque scène est accompagnée d’un texte puisant son authenticité dans les récits, ouvrages, contes et légendes locales.

Médecines populaires et pratiques ancestrales de sorcellerie côtoient des légendes du Moyen-âge à nos jours, ancrées dans un territoire précis.

Le musée propose un inventaire des secrets de grand-mère de façon humoristique sans préjuger de la valeur de cette science du quotidien et de ces récits.

hist1

hist2

hist3

Photos: Alain Roux

En remettant au goût du jour ces collectages d’histoires de fantômes, de lutins, de sorciers, de guérisseurs et de loups-garous, le plasticien crée une ambiance mystérieuse et fantastique pour diffuser et étendre cette culture du Velay à ses habitants et aux visiteurs du monde entier.

En rassemblant sous une forme originale ce parcours atypique des récits et légendes d’hier et d’aujourd’hui, avec un grand souci du détail, le musée apporte un regard instructif sur ces croyances, les rend compréhensibles et surtout moins dures.

Le musée des croyances populaires se veut avant tout ludique, tout en étant instructif.

Des tableaux, des photographies, des sculptures, des objets anciens viennent se rajouter aux collections pour apporter plus de clarté aux visiteurs.

L’important n’est pas d’y croire, mais de raconter.